janvier 8, 2019 at 4:32

Comment envoyer un colis vers la Tunisie


Cette question peut vous sembler étrange, mais c’est très compliqué d’envoyer un colis vers la Tunisie. Les courriers et les colis mettent beaucoup de temps à arriver malgré la proximité géographique. Il se peut même qu’ils n’arrivent pas du tout.

Les premières victimes sont les tunisiens résidents à l’étranger qui galèrent pour envoyer des colis à leurs familles restées au pays. Les expatriés habitants en Tunisie se retrouvent en grande difficulté aussi face aux problèmes postaux, surtout qu’ils n’ont pas l’habitude.


Des délais souvent très longs

Au mois de Décembre, notre collègue devait envoyer un courrier à sa nièce de 5 ans à Tunis. Elle l’aurait bien entendu fait avec une solution alternative (voir plus bas) si sa nièce n’avait pas insisté pour avoir un timbre sur la lettre. C’est ainsi que le 19 Décembre 2018, elle se dirigea vers la poste la plus proche et envoya sa lettre en format prioritaire. La lettre arriva hier, lundi 7 janvier 2019, 3 semaines après !

Cette expérience n’est malheureusement pas exceptionnelle. Ce genre de délai est assez récurrent quand il s’agit d’envoyer des papiers ou des colis en Tunisie.

Il existe bien entendu d’autres moyens classiques plus rapide d’envoyer des courriers (Fedex, DHL etc.). Mais ça coûte malheureuse très cher. Il faut compter une centaine d’euros pour les solutions les plus efficaces d’envoi de colis express (pour des délais allant de 48 heures à 72h).


Des solutions alternatives pour l’envoi de colis en Tunisie

Fort heureusement, les tunisiens sont très malins et des solutions alternatives existent.

  • Solution n°1 : faire appels au réseau : La solution la plus connue est celle que les tunisiens appellent  » Qui fait Paris-Tunis ». Ainsi, il suffit aujourd’hui de se balader sur les réseaux sociaux pour voir des annonces de ce type.
Jwebi

Aujourd’hui, les tunisiens résidants en France ou ailleurs, utilisent beaucoup Facebook pour chercher quelqu’un – ou quelqu’un qui connait quelqu’un – qui pourrait les aider dans leur quête d’envoi de colis. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, des milliers de particuliers, amis ou anonymes, rendent service lors de leurs déplacements après avoir vu une annonce de ce type.

  • Solution n°2 : Se déplacer à l’aéroport. Une autre solution très utilisée par les tunisiens et les expatriés résidents en Tunisie existe. Elle consiste simplement à se déplacer à l’aéroport le plus proche et à demander de l’aide aux voyageurs allant à destination. Cette approche a de plus faibles chances d’aboutir. En effet, la majorité des voyageurs refusent de transporter un objet pour quelqu’un qu’ils ne connaissent. Surtout qu’ils ne peuvent pas vérifier l’identité de la personne.


La solution : envoyer un colis en Tunisie avec un particulier

Il y a 4 ans, une startup a essayé de résoudre ce problème. Elle a permis à des milliers d’utilisateurs d’envoyer leurs colis en Tunisie rapidement et moins cher. Cette startup s’appelle Jwebi.

Aussi appelé transport de colis entre particuliers ou covoiturage de colis – Jwebi consiste à faire appel à des particuliers en déplacement pour transporter les colis.

Ces particuliers sont des personnes comme vous et moi, ayant de la place dans leurs bagages, le coffre de leur voiture ou dans un sac, et qui veulent amortir leurs frais de déplacement.

C’est exactement comme du covoiturage mais au lieu de prendre des individus dans sa voiture… Les conducteurs ou les voyageurs prennent des sacs, des bagages, des courriers, des meubles etc ! En voiture, en avion ou en train, ils peuvent transporter des colis. C’est une excellente manière de réduire la facture du trajet et d’amortir les frais d’essence ou le billet d’avion.

Ainsi, que vous souhaitiez envoyer un colis de paris à Tunis, de Toulouse à Monastir ou plus généralement de France vers la Tunisie, des milliers de particuliers voyageurs sont inscrits sur Jwebi pour vous aider.


Envoi colis France Tunisie

Si vous voulez par exemple envoyer un colis de Paris à Tunis, c’est très simple :

  • Connectez-vous à www.jwebi.com et sur la page d’accueil, entrez  » Paris » dans le champs  » Ville de départ » et  » Tunis » dans la ville d’arrivée.
  • Une liste vous apparait avec tous les voyageurs disponibles. Vous pouvez contacter autant de voyageurs que vous voulez. Les voyageurs ont des pictogrammes sur leurs profils indiquants. Ils vous indiquent les informations qu’ils ont validé et les commentaires reçus de transactions passées. Contactez le maximum de voyageurs pour maximiser les chances que votre objet soit transporté.
  • Veillez à bien compléter votre profil pour que les voyageurs puissent mieux évaluer votre niveau de confiance. Vous n’êtes pas le seul à évaluer le degré de confiance accordé aux voyageurs. Les voyageurs sélectionnent aussi les expéditeurs avec qui ils veulent faire une transaction.
  • Dès qu’un voyageur accepte votre demande, procédez au paiement de la transaction. N’ayez aucune crainte, votre argent reste bloqué sur un compte séquestre. Il n’est reversé au voyageur qu’une fois que la transaction confirmée ou 2 jours après la date du voyage.
  • Mettez-vous d’accord avec le voyageur sur le lieu de rendez-vous au départ comme à l’arrivée. Prenez également le nom de la personne qui réceptionne le colis, l’emballage etc. Ne laissez rien au hasard.
  • Le colis ne soit être pas emballé. Vous pouvez tout de même ramener l’emballage et communiquer au voyageur vos préférences pour le transport du colis.
  • Si la transaction est dans un cadre professionnel, demandez à Jwebi une facture commerciale à la fin de votre échange avec le voyageur.


Envoi colis Canada – Tunis et ailleurs

L’objectif de Jwebi permet à tous les utilisateurs d’envoyer des colis vers la Tunisie en toute tranquillité. La startup a bien entendu commencé par la France car il s’agit du pays où le besoin est le plus important compte tenu de la taille de la communauté tunisienne en France. Cependant, le Canada représente aussi une des destinations privilégiées des tunisiens à l’étranger.

Si par exemple, vous voulez envoyer un colis de Montréal à Tunis, il suffit de faire une recherche sur la page d’accueil de Jwebi. Vous serez étonné de voir qu’il y a déjà des centaines de voyageurs disponibles sur la plateforme.

Vous l’aurez compris, Jwebi permet d’envoyer des colis, des objets et des courriers partout dans le monde. Il n’y aucune limite puisque cela dépend des déplacements réalisés par des particuliers en France, en Tunisie, au Maroc et partout dans le monde.

0 likes Transport de colis entre particuliers International
Share: / / /