Tout savoir sur le calcul de l’intérêt composé journalier

Calcul intérêt composé journalier : comment ça marche ?

Pour accroître votre épargne, il existe une multitude de méthodes que vous pouvez utiliser. Parmi ces dernières, la plus efficace est le calcul des intérêts composés. Il permet de générer le maximum de gain possible sur une épargne s’il est bien appliqué. Toutefois, beaucoup de personnes n’y pensent pas en priorité, car ils ignorent comment se calcule l’intérêt composé quotidien. Il s’agit d’une formule simple à appliquer. Découvrez dans ce guide comment réussir facilement ce calcul.

Intérêt composé : qu’est-ce que c’est ?

L’intérêt composé est défini comme le rendement issu du gain obtenu grâce à un placement sur le marché financier ou dans d’autres domaines de la finance que ce soit dans le secteur public ou privé. Ainsi, vous obtenez une fructification exponentielle et continue de vos gains sans faire aucune action concrètement.

Cette progression de bénéfice s’arrête uniquement au moment où vous décidez de retirer les fonds de placement ainsi que les bénéfices. Toutefois, bénéficier de ces gains dépend de votre habileté à calculer l’intérêt composé.

Il faut savoir que les gains dépendent aussi du type de placement que vous aurez à choisir. Il en existe plusieurs dans lesquels vous pouvez investir tels que :

  • REER ;
  • Compte épargne ;
  • CELI ;
  • Etc.

Pour effectuer votre choix, il est recommandé de vous renseigner auprès des conseillers spécialisés dans le domaine ou sur internet.

Comment calculer l’intérêt composé journalier ?

Le calcul de l’intérêt composé journalier nécessite l’utilisation de deux formules simples :

  • Montant de revenus = Montant du placement x (1+Taux d’intérêt/Période d’intérêt/100) (Terme * Période d’intérêt) ;
  • Intérêts de placement = Montant de revenus — Montant du placement.

Il vous faut calculer le montant de revenus et par la suite, utiliser le résultat de ce dernier pour trouver l’intérêt de placement.

Comment calculer l’intérêt composé journalier ?

Dans ces formules, la période d’intérêt est le nombre de jours que comporte une année (365), car il s’agit du calcul de l’intérêt composé journalier. Le montant de placement représente le capital investi et le terme est la durée de votre d’investissement.

Faut-il nécessairement calculer les intérêts composés ?

Dans le monde de l’investissement, il existe les investisseurs à long terme et à court terme.  Chacun choisit son type d’investissement en fonction de ses objectifs. Pour les investisseurs à court terme, ce calcul n’est pas important vu qu’ils ne vont pas durer.

En revanche, ceux qui investissent sur le long terme doivent le maîtriser. Il est adapté aux longues périodes d’investissement. Au fur et à mesure que votre durée d’investissement se prolonge, votre bénéfice va s’accroître graduellement avec les intérêts composés.    

Avantage et limite des intérêts composés

Comme mentionné précédemment, l’intérêt composé octroie un bénéfice satisfaisant quand il s’agit d’un placement à long terme. Qu’il s’agisse d’un petit investissement ou d’un faible taux d’épargne, le bénéfice est toujours obtenu de façon exponentielle sur le long terme avec les intérêts composés.

Toutefois, si vous contractez une dette, vous ne devez pas investir avec cette méthode. Vous rencontrerez des difficultés en cours de route. Aussi, il est difficile de faire le calcul si le marché ne progresse pas comme il le faut.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *