Essentiel à savoir sur la carence du droit d’option Pôle Emploi

Droit d’option Pôle Emploi carence : ce qu’il faut retenir

Établissement public à caractère administratif, Pôle Emploi a été créé le 20 décembre 2008 dans le but de faciliter la recherche d’emploi en France. Hormis la recherche d’emploi, Pôle Emploi intervient également dans les droits du travailleur pendant qu’il est en fonction et durant sa retraite. Ainsi, Pôle Emploi gère tout ce qui se rapporte au droit d’option. Il met aussi à disposition des travailleurs, des techniques pour réclamer ce droit et la possibilité d’éviter la carence du droit d’option. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la carence du droit d’option Pôle Emploi.

Qu’est-ce que le droit d’option de Pôle Emploi ?

Le droit d’option Pôle Emploi est un ensemble d’allocations dont bénéficie un travailleur suite à tous les emplois qu’il a exercés. Si ce dernier obtient un nouveau poste dans une autre société, il doit récupérer son droit d’option lié à l’emploi précédent avant de réclamer celui du nouvel emploi.

Le droit d’option Pôle Emploi a beaucoup d’avantages pour celui qui en bénéficie. En effet, le travailleur qui a exercé dans plusieurs structures peut s’en servir pour demander des indemnités auprès de ses employeurs. Il peut donc bénéficier de sa dernière allocation si sa valeur est supérieure à celle du nouvel emploi.

Malgré que le droit d’option soit avantageux, ils présentent malheureusement quelques inconvénients. En effet, lorsque vous réclamez votre droit d’option, Pôle emploi doit d’abord analyser votre demande et cela peut prendre du temps. Une fois l’analyse faite, l’agence informera sur :

  • Votre statut ;
  • Le montant de l’allocation ;
  • La durée de réception de cette allocation.

Après cela, vous avez 21 jours pour permettre à Pôle Emploi de vous verser votre allocation en lui adressant une lettre. Une fois l’autorisation émise, vous n’avez plus la possibilité de réclamer vos anciennes indemnités. 

Comment réclamer son droit d’option Pôle Emploi ?

La réclamation du droit d’option Pôle Emploi est simple. Pour le faire, vous devez, en premier lieu, être un travailleur ou quelqu’un qui vient de quitter un emploi dans une entreprise. La durée minimale de travail qui permet de bénéficier du droit d’option est de 4 ans. Hormis cela, le droit d’option ne doit pas excéder un montant de 20 euros par jour. En d’autres termes, vos indemnités de la dernière année doivent dépasser de 30 % celles de l’année qui a précédé.

Lorsque vous remplissez ces conditions, vous devez adresser une demande de réclamation du droit d’option à Pôle Emploi. Par la suite, l’agence vérifiera que vous remplissez réellement les conditions. En effet, tous les employés n’ont pas la possibilité d’obtenir le droit d’option. Ceux qui ne remplissent pas les conditions perdent les droits d’option définitivement. Par ailleurs, l’obtention du droit d’option dépend également du type de contrat. Ce n’est qu’après validation de votre demande par Pôle Emploi que vous pourrez bénéficier de votre allocation.

Comment éviter la carence du droit d’option Pôle Emploi ?

La carence du droit d’option Pôle Emploi est une échéance durant laquelle l’employé qui a perdu son emploi peut bénéficier de ses allocations. Ce délai peut être de 7 jours, car Pôle Emploi n’octroie pas immédiatement les indemnités. Toutefois, il est possible d’éviter l’échéance de carence du droit d’option Pôle Emploi. En effet, un salarié qui s’est inscrit une deuxième fois sur la plateforme de l’agence Pôle Emploi peut demander une réduction de l’échéance de carence.

Par ailleurs, les employés inscrits au CSP (Contrat de la Sécurisation Professionnelle) ont la possibilité de contester l’échéance de carence du droit d’option Pôle Emploi. En réalité, le CSP exige aux employeurs un versement immédiat des indemnités des employés à l’agence Pôle emploi en cas de fin du contrat. Ainsi, lorsqu’un employé inscrit au CSP rompt son contrat de travail, il peut réclamer son allocation et en profiter à n’importe quel moment.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archive JWebi

Articles récents

Catégories