Comment remplir un chèque au Crédit Agricole ?

Comment remplir un chèque au Crédit Agricole ?

 

Le chèque est un moyen de paiement lié obligatoirement à un compte bancaire. Ce dernier est utilisé pour autoriser votre banque à fournir une somme donnée en guise de paiement. Cependant, avant d’utiliser ce moyen de paiement, vous devez le remplir de façon à ce qu’il soit dans les normes. Pour cela, vous devez inscrire le nom du bénéficiaire ainsi que la somme, puis mentionner la date et signer le chèque. Lisez cet article pour plus d’informations sur comment remplir un chèque au Crédit Agricole.

Inscrire le nom du bénéficiaire

L’inscription du nom du bénéficiaire est la toute première étape que vous devez respecter pour bien remplir votre chèque au Crédit Agricole. En réalité, Crédit Agricole exige que vous inscriviez l’intégralité du nom de votre destinataire.

Par ailleurs, le nom du bénéficiaire doit être inscrit sur le chèque dans le même ordre que sur sa pièce d’identité. En effet, pour encaisser le chèque, le destinataire doit présenter une preuve de son identité. Ainsi, lorsque vous ne respectez pas cette étape, le chèque sera rejeté par la banque.

Mentionner la somme

Mentionner la somme

Après l’inscription du nom du destinataire, la banque vous exige d’écrire le montant à envoyer. Ce montant doit être écrit en chiffres, mais aussi en lettre.

Pour écrire en chiffre, vous disposez d’un champ rectangulaire sur le côté droit du chèque. La somme doit être écrite de manière lisible et sans rature. De plus, vous ne devez laisser aucune place pour que le montant soit modifié. Pour réussir à écrire le montant sur le chèque vous devez :

  • Commencer à écrire la somme dans la case située à gauche ;
  • Éviter la présence d’espace ;
  • Mettre un trait dans la case restante après avoir écrit la somme.

Concernant l’écriture en lettre, vous devez respecter les mêmes règles, c’est-à-dire écrire de façon lisible et correcte. Toutefois, la somme en chiffre doit être inscrite près de la mention « payer contre ce chèque ».

Dater le chèque

En dehors des étapes précédentes qui s’imposent à vous, vous avez aussi celle de la date. En effet, pour les transactions, paiements et autres actions bancaires, la date occupe une place importante. En cas de non-mention de la date, vous serez puni conformément à la loi.

Par ailleurs, l’écriture de la date se fait selon un processus assez simple. Vous devez remplir le champ titré « fait à » et ajouter le lieu où le chèque a été signé. Aussi, vous avez l’obligation d’ajouter la date de signature au niveau du champ intitulé « le ».

Signer le chèque

Signer le chèque

Dernière étape pour finaliser le remplissage du chèque au Crédit Agricole, la signature du chèque est obligatoire. Vous devez donc mettre votre signature dans le champ situé en bas du champ de datation.

Cependant, vous devez suivre certaines recommandations pour signer votre chèque chez Crédit Agricole. Comme recommandation, vous devez :

  • Retirer le chèque de votre chéquier avant d’apposer votre signature ;
  • Éviter de mettre une signature autre que celle qui se trouve dans vos dossiers.

Par ailleurs, lorsque vous apposez une mauvaise signature sur un chèque au Crédit Agricole, vous devez informer la banque.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *